L’ISO 50001 est une norme facultative mais néanmoins très intéressante pour la performance énergétique de ses bâtiments. Plus encore que l’audit obligatoire des grandes entreprises, elle aide chaque structure à définir un ensemble de méthodes pour baisser leur consommation et, par conséquent, leurs coûts. Véritable alliée de la transition énergétique, la certification 50001 vous permettra d’aller beaucoup plus loin. Comment ? Voici les réponses.

Qu’est-ce que l’ISO 50001 ?

Certification internationale, la norme ISO 50001 n’est pas obligatoire. Elle vise à transmettre aux entreprises et aux collectivités les meilleures pratiques pour mettre en place un système de management de l’énergie (SMé). Plus qu’un cahier des charges d’obligations, l’ISO 50001 est un référentiel pour aller plus loin dans la transition énergétique et répondre concrètement à l’urgence climatique. Sa certification n’est pas obligatoire non plus, mais elle permet de valoriser ses efforts et d’entraîner d’autres entreprises dans la même démarche.

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001 ?

Avant de se lancer dans une démarche ISO 50001, il faut déjà comprendre ce qu’est un système de management de l’énergie et, plus particulièrement, le concept d’intelligence énergétique.

Un moyen de parvenir à l’efficacité énergétique

Un système de management de l’énergie (SMé) est la mise en place de différents outils spécifiques à une entreprise ou à une collectivité visant à maîtriser la consommation d’énergie en continu, tout en conservant le confort et/ou le niveau de productivité. Grâce à ce système, les entreprises et toutes les organisations peuvent diminuer leur consommation de plus de 20 % sur un an, sans pour autant effectuer des travaux importants.

Si un système de management de l’énergie permet d’avoir un impact moins important sur l’environnement, il a aussi des avantages sur la compétitivité de l’entreprise et sur son image. Il est en effet plus simple de communiquer sur une image verte réelle qui porte ses fruits sur la transition énergétique, plutôt que sur des apparences.

Se baser sur un diagnostic

Pour mettre en place un système de management de l’énergie il est indispensable d’effectuer au préalable un diagnostic. Il faut en effet analyser l’ensemble des postes, des usages et l’organisation du travail. Il est alors possible de déterminer la consommation de référence et les indicateurs de performance énergétique (IPE) qui permettront de l’améliorer.

Ces éléments se basent sur les fondements mêmes de la norme ISO 50001 : connaître dans le détail tous les éléments qui permettent d’établir un référentiel, autrement dit une base pour, ensuite, améliorer considérablement et en continue la consommation énergétique.

Les solutions de management énergétique

Mettre en place des solutions de management énergétique conformes à l’ISO 50001 vise donc à choisir et à implanter un processus continu de diminution de la consommation  en la suivant de près.

Mettre en place une politique d’entreprise pro ISO 50001

Pour que cette démarche fonctionne, l’implication de toutes les parties prenantes est essentielle. Ainsi, une communication interne autour de la mise en place d’un système de management de l’énergie, à travers l’ISO 50001, amène l’ensemble des collaborateurs à faire des efforts.

Cet engagement de l’entreprise doit aussi se traduire par la mise à disposition des informations à la société qui se chargera de l’implémentation du SMé.

La data au service de la baisse de consommation

L’entreprise que vous choisirez dispose de plusieurs manières pour récupérer les données de consommation (pose de capteurs communicants, récupération de factures, télérelève de compteurs communicants…). Toutes ces données permettront de connaître la consommation d’électricité, de gaz et d’eau (et de tous les fluides) et ainsi d’établir la consommation de référence. Le machine learning et l’intelligence artificielle pourront quant à eux déterminer les besoins… et les gaspillages.

Si cela ne peut pas modifier les comportements et la consommation immédiatement, cela entraîne une économie directe sur ce qu’il est possible de contrôler en amont : les surconsommations, les pannes. Par la suite, dans un délai court, les données vont amorcer la phase de prédiction. La consommation sera ainsi prévue en fonction des besoins, ni plus ni moins.

Un tableau de bord accessible partout en lien direct avec l’ISO 50001

Pour un système de management de l’énergie efficace, l’accessibilité aux informations en temps réel est un impératif mais ne suffit pas. Le tableau de bord servant à la visualisation des données traitées doit aussi être conçu pour piloter en continu une démarche ISO 50001. Basé sur les mêmes axes de référence, il permet, au jour le jour, de suivre la consommation de tous ses bâtiments. Sur smartphone en mobilité, sur tablette et ordinateur, il est alors possible d’être alerté en cas de consommation critique et, plus globalement, de suivre tous ses propres paramètres. Grâce à la data visualization, la donnée devient non seulement lisible mais aussi agréable, de sorte à rendre l’efficacité énergétique encourageante et concrète.

L’accompagnement d’un Energy Manager expert en norme ISO 50001

Afin de maîtriser les outils et tout le cheminement nécessaire à la performance énergétique, un accompagnement humain est aussi essentiel. Une certification ISO 50001 ne parvient à des objectifs concrets qu’en connaissant l’ensemble des critères qui font la réalité de la consommation d’énergie.

Dans le cadre de cette démarche, votre accompagnateur peut-être certifié IPMVP, soit le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique. Développé à la fin des années 90, cette certification est depuis directement attachée à la norme ISO 50001. L’Energy Manager en connaît l’ensemble des critères et sait les adapter à chaque typologie d’organisation et de bâtiment.

Netseenergy développe pour vous des solutions sur-mesure pour maîtriser votre énergie à travers l’ISO 50001. Grâce à ses Energy Managers certifiés IPMVP, à son iBoard qui facilite l’accès à la visualisation des données, et à ses solutions évolutives, Netseenergy vous donne toutes les clés pour atteindre l’efficacité énergétique.