ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Energétique a récemment publié, avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la DGE (Direction Générale des Entreprises), une étude poussée sur le sujet des EMS, Energy Management Systems, ou SMÉ, Systèmes de Management de l’Énergie. Celle-ci a pour but de répertorier les fonctionnalités disponibles actuellement en matière d’EMS ainsi que d’en analyser la pertinence en fonction des besoins des utilisateurs. En tant qu’acteur majeur du marché, Netseenergy y est cité à plusieurs reprises.

L’EMS ou SMÉ, des solutions logicielles pour mieux comprendre et réduire vos consommations énergétiques

La démocratisation du digital a vu l’apparition de très nombreuses solutions, notamment dans le domaine du management énergétique, domaine d’expertise de Netseenergy. Les EMS, sont de celles-là. Il s’agit de solutions logicielles offrant aux entreprises la possibilité de gérer et d’optimiser leurs consommations d’énergie dans le but d’en réduire les coûts ou d’économiser les fluides par exemple. Le fonctionnement des EMS est basé sur l’analyse et la mise en forme des données énergétiques. Son objectif est de donner les clés de compréhension permettant à l’utilisateur d’optimiser les consommations d’un ou plusieurs sites. Ces solutions logicielles formulent également des recommandations et aident à la prévision des consommations.

L’iBoard de Netseenergy, un outil de référence du management énergétique

En effet, depuis plus de 15 ans, Netseenergy, filiale du Groupe EDF, spécialisée dans le management énergétique, propose des services d’accompagnement énergétique, à destination des entreprises industrielles, tertiaires, mais aussi des collectivités. Tous ces services ont un point commun : ils s’appuient sur un système de management énergétique (EMS). Celui de Netseenergy s’appelle iBoard. Il s’agit d’un outil web modulaire et évolutif qui compile les données de consommations énergétiques des entreprises utilisatrices en mono ou multisite. Il permet des analyses de ces consommations énergétiques et de fluides, offre la possibilité de mettre en place des alertes ainsi que des actions de régulation. Grâce à l’iBoard, ses utilisateurs peuvent entre autres piloter les stratégies RSE, suivre l’atteinte des KPI liés au décret tertiaire et à la norme ISO 50001, ou encore piloter les process industriels.

Une offre complète et personnalisée pour vous permettre d’atteindre la performance énergétique

Le marché des EMS est aujourd‘hui en pleine expansion et son offre commerciale devient chaque jour plus abondante. Cela s’explique par l’augmentation constante du coût des fluides énergétiques (eau, électricité, gaz, …), ainsi que par l’apparition de nouvelles législations et autres normes telles que l’ISO 50001 et le décret tertiaire. Pour rappel, la norme ISO 50001 vise à améliorer la performance énergétique de toute organisation dans le but de faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur le marché du management énergétique, Netseenergy propose un vaste panel de services d’accompagnement des entreprises articulés pour la plupart autour de l’iBoard, son EMS. Cela va du simple audit énergétique à l’accompagnement personnalisé avec un Energy Manager.

Ses offres sont au nombre de 3 :

  • So Digital: Il s’agit d’un état des lieux réalisé à partir de l’historique de consommation d’électricité, de gaz ou encore de chaleur qui se fait sans visite sur site. Ces analyses sont personnalisées grâce à des modèles algorithmiques et statistiques.
  • So Agile: Il s’agit d’un audit énergétique réglementaire certifié NF EN 16 247 avec télérelève des données de compteurs. Cette première étape vers l’efficacité énergétique permet l’élaboration d’un plan d’action chiffré et argumenté.
  • So Wize: C’est l’offre « best-seller » de Netseenergy. Il s’agit d’une offre de management énergétique digital personnalisée et personnalisable qui permet un suivi très précis des consommations multifluide et multisite avec analyses et reporting, suivi des plans d’actions d’économies d’énergies, gestion documentaire et mise en place d’alertes. (ISO 50001, décret tertiaire,…)
    • So Display (option de So Wize) : Installation d’écrans de suivi hebdomadaire des consommations énergétiques à destination des occupants des sites. Les écrans diffusent également des éco-conseils.

Le management énergétique, une brique indispensable de l’intelligence énergétique

L’intelligence énergétique désigne la symbiose entre les ressources technologiques et humaines. Elle mène à la performance énergétique. Le management énergétique y est important, cependant l’intelligence énergétique voit au-delà en conciliant économies d’énergie avec confort de l’occupant, productivité et développement durable. Elle induit une certaine cohérence dans l’utilisation desdites ressources et ne peut pas fonctionner sans l’apport et l’implication des équipes.

Si vous souhaitez entamer ou poursuivre vos démarches de réduction d’énergie, nous pouvons vous accompagner à l’aide de nos solutions technologiques et humaines présentes sur toute la chaîne de valeur de l’intelligence énergétique !