L’Energy Manager, un métier tendance ? Il est clair qu’entre les prises de conscience environnementale et les obligations réglementaires (EN NF 16247, ISO 50001, décret tertiaire…) qui encouragent voire imposent l’efficacité énergétique, nombreuses sont les entreprises à se pencher sur le sujet des consommations énergétiques. Et dès lors, comment faire pour prendre les bonnes décisions ? Comment être sûr de ne pas faire fausse route ? La performance énergétique est un sujet complexe qui requiert une véritable expertise. Et c’est précisément là qu’intervient l’Energy Manager.
Présentation de cet expert de l’énergie qui vous aide à atteindre vos objectifs énergétiques, et tour d’horizon des points indispensables à connaître pour tout savoir sur l’Energy Management.

________________________________________

1. L’Energy Manager : définition d’un véritable expert en efficacité énergétique
2. Quel est le principal objectif de l’Energy Manager ?
3. Faut-il internaliser le métier d’Energy Manager ?
4. Pourquoi se faire accompagner par un Energy Manager ?
5. Quand et comment intervient l’Energy Manager ?
6. L’iBoard, un logiciel de suivi d’Energy Management bien utile
7. Où trouver un Energy Manager expert en norme ISO 50001 ?

________________________________________

1. L’Energy Manager : définition d’un véritable expert en efficacité énergétique

L’Energy Manager, que l’on pourrait traduire par “gestionnaire de l’énergie”, est un acteur essentiel de la transition énergétique. Son travail consiste à repérer les optimisations possibles et à proposer des solutions pour moins consommer d’énergie sans perdre en confort et/ou en production. Suite à cela, il conduit le changement et valorise les comportements vertueux.
Son travail se déroule généralement en trois grandes étapes :

Etablissement d’un diagnostic énergétique – L’Energy Manager commence par inspecter précisément l’ensemble des consommations énergétiques d’un bâtiment donné. Electricité, eau, températures… : toutes les dépenses d’énergie sont passées au crible et analysées pour repérer les points de pertes d’énergie, les comportements qui font défaut ou encore les processus trop énergivores.

Proposition de solutions personnalisées – Une fois ce diagnostic énergétique établi, l’Energy Manager est en mesure de proposer des solutions adaptées et personnalisées visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment en question tout en conservant le même niveau de confort pour les occupants et en répondant aux problématiques d’usages.

Mise en place des solutions et SMÉ – Enfin, les solutions ainsi dégagées sont alors mises en place sous la supervision de l’Energy Manager, qui veille au bon déroulé des actions et qui forme et conseille les équipes dans le suivi des consommations énergétiques. Un Système de Management de l’Energie, le plus souvent suivant la norme ISO 50001, est également proposé, garantissant ainsi une action pérenne et durable en matière de gestion des dépenses d’énergie.

2. Quel est le principal objectif de l’Energy Manager ?

Atteindre la performance énergétique, voilà le principal objectif du gestionnaire en énergie.
Que ce soit pour un bâtiment tertiaire, industriel ou même résidentiel, l’Energy Manager est présent pour réduire les dépenses énergétiques. En tant que véritable pilote en énergie, il intervient à chaque étape afin de garantir la performance énergétique. Pour cela, il s’appuie sur son expertise, son savoir-faire mais également sur des évolutions technologiques en matière d’intelligence énergétique qui permettent d’avoir une gestion et un suivi toujours plus justes et contrôlés.
Vous l’avez compris, l’Energy Manager est un allié de poids pour vous accompagner et vous aider à atteindre l’efficacité énergétique en réduisant vos consommations énergétiques.

3. Faut-il internaliser le métier d’Energy Manager ?

Tout dépend de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. On remarque ainsi que seuls les grands groupes industriels, pour lesquels les enjeux énergétiques sont cruciaux, internalisent la fonction d’Energy Manager. Pour toutes les autres entreprises – PME, foncières, …-, c’est très souvent un prestataire externe qui propose un accompagnement en Energy Management. Cela permet également d’avoir un regard extérieur sur leurs habitudes de consommations et de bénéficier des dernières innovations en matière d’intelligence énergétique.

4. Pourquoi se faire accompagner par un Energy Manager ?

Grâce à son expertise et à son expérience, l’Energy Manager sait identifier rapidement les gisements d’économies d’énergie d’un site et sait mettre en place les solutions les plus adaptées. De plus, il connaît mieux que personne les réglementations françaises et européennes en matière d’efficacité énergétique. C’est pourquoi, il est l’interlocuteur idéal pour accompagner et conseiller au quotidien l’entreprise qui souhaite réussir au mieux sa démarche de réduction des consommations énergétiques et se conformer aux dernières réglementations.
Plus concrètement, le gestionnaire en énergie permet à l’entreprise de :
– consommer moins mais mieux
– gérer efficacement ses dépenses énergétiques sur le long terme
– respecter les nouvelles normes et autres réglementations énergétiques
Il représente donc pour l’entreprise un gain de temps et d’énergie non négligeable !

5. Quand et comment intervient l’Energy Manager ?

L’Energy Manager intervient sur demande d’une entreprise. Il s’agit soit d’une démarche purement volontaire de réduction des consommations énergétiques, soit d’une démarche motivée par la réglementation qui impose des objectifs en matière d’efficacité énergétique (audit obligatoire EN NF 16247, décret tertiaire…). Quelle que soit l’origine de votre démarche, les Energy Managers de Netseenergy sont en mesure de vous accompagner.
Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’instrumenter le site. En tant qu’acteur majeur de l’efficacité énergétique, Netseenergy propose plusieurs solutions pour s’adapter à tous les besoins. L’une d’entre elles nommée So Digital consiste à réaliser un audit 100% digital du site, sans dérangement et à moindre coût, à l’issue duquel l’entreprise recevra des recommandations personnalisées. Cet audit se base sur une collecte et une analyse approfondie des données et des usages des consommations énergétiques (historique de consommations, typologie du bâtiment, etc..) appuyée par une intelligence artificielle et les compétences métier d’un Energy Manager.
Si vous entamez une démarche pour répondre aux exigences réglementaires de la norme EN NF 16247, alors vous pouvez opter pour l’offre So Agile. Dans ce cas, un Energy Manager se déplace sur site pour placer quelques instruments de mesure. Un rapport d’audit certifié se basant sur les données récoltées dans le cadre de ces mesures est ainsi établi par ce même Energy Manager.
Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin et atteindre l’excellence énergétique, une solution complète nommée So Wize est également proposée. Dès lors, si vous le souhaitez, un Energy Manager vous est dédié pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans la mise en place d’un Système de Management Energétique. Dans ce cas, des déplacements terrain et un déploiement d’objets connectés peuvent être à prévoir.

6. L’iBoard, un logiciel de suivi d’Energy Management bien utile

Pour accompagner la mise en place de votre politique de management énergétique et assurer sa réussite, Netseenergy propose un outil disponible en mode SaaS, intuitif, complet et entièrement personnalisable : l’iBoard. Cet outil en ligne, accessible par tous vos collaborateurs autorisés, permet de centraliser l’ensemble des données énergétiques et patrimoniales et de suivre en temps réel les consommations multifluide et multisite via vos indicateurs clés. L’iBoard est également équipé d’un système d’alertes qui signale notamment tout dépassement de seuil et permet ainsi de réagir rapidement en cas de dérive, d’anomalie ou de surconsommation. En bref, c’est l’outil idéal pour suivre le plan d’actions d’économies d’énergies préconisé au préalable par l’Energy Manager !

7. Où trouver un Energy Manager expert en norme ISO 50001 ?

Ça y est, vous êtes décidé à franchir le pas et à mettre votre entreprise sur le chemin de l’efficacité énergétique ? Bravo ! Pour cela, vous l’aurez compris : il est très utile, voire indispensable pour la réussite de votre projet, de vous faire accompagner par un Energy Manager. Toutefois, peu d’entreprises proposent un Energy Manager dédié, et encore moins, expert en norme ISO 50001. Ce n’est pas le cas de Netseenergy qui dispose d’un équipe d’Energy Managers certifiés IPMVP et expérimentés, prêts à vous conseiller et à vous accompagner dans la mise en place d’un système de management énergétique conforme à la norme ISO 50001.

N’attendez plus pour nous contacter : nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous proposer le meilleur accompagnement possible. En route vers l’efficacité énergétique !